faire un mur

La conception des murs a toujours joué un rôle important dans l’ameublement des maisons et des appartements. Pendant longtemps, le papier peint et le carrelage ont donné le ton.

Une alternative moderne est le plâtre de peinture : facile à appliquer et à concevoir individuellement.

Le plâtre, c’est-à-dire le mélange d’eau, de sable et d’un liant, n’a pas seulement pour fonction de sceller les murs ou, comme le plâtre minéral, d’assurer un bon climat intérieur.

Le plâtre fait depuis longtemps partie de la conception des murs – ou plutôt : il l’est redevenu. Retour aux sources, pourrait-on dire.

A l’époque où il n’y avait pas de papier peint, de liège ou de panneaux sur les murs. Les fabricants de plâtre lancent donc sur le marché des systèmes de plus en plus simples avec lesquels les bricoleurs peuvent facilement embellir et sceller les murs intérieurs, mais aussi la façade de la maison ou même la plinthe avec du plâtre.

Qu’il s’agisse de plâtre à frotter, de plâtre à la chaux ou de plâtre au rouleau, il existe un large éventail de possibilités pour le plâtre extérieur et intérieur. L’un des plus simples est de peindre du plâtre. Comme son nom l’indique, il est simplement diffusé.

 

Avantages et inconvénients du plâtre peint

Avantages

demande simple
personnalisable
inodore
non toxique
adhère très bien
convient à tous les substrats


Inconvénients

ne convient pas aux motifs très filigranes
si le mélange est trop liquide, il ne s’arrêtera pas au mur
difficile à teindre
difficile à éliminer – si vous voulez rénover, vous devez poncer le plâtre de peinture sur le mur

 

 

Ce qu’il faut pour appliquer le plâtre de peinture

Aspirateur et brosse à main
Bâche, toison de peintre et crêpe de peintre
si nécessaire, du mastic et de l’enduit
éventuellement de la peinture murale blanche
le cas échéant, un apprêt profond ou adhésif
deux truelles, rouleau à peindre, rouleau à texture, pinceau
Plâtre au pinceau – prêt à l’emploi, granulométrie de 0,5 millimètre
ou brosser le plâtre en poudre avec un bac de mélange, de l’eau, une perceuse et un agitateur
Un seau d’eau et un chiffon

Conseil : Le plâtre de peinture est appliqué sur le mur à une épaisseur d’un millimètre. Il faut donc un kilogramme de plâtre par mètre carré pour être enduit. Si vous voulez le colorier, il est préférable de demander au vendeur s’il peut le colorier pour vous avec de vrais pigments. Cela vous permet d’économiser du temps, mais aussi de l’argent. Parce qu’il faut une énorme quantité de peinture à teinter pour colorer l’enduit de teinture.

 

Appliquer le plâtre de revêtement

Le plâtre au pinceau est une alternative rapide et facile au papier peint.


Travaux préparatoires pour le plâtrage

Avant de pouvoir appliquer l’enduit de revêtement à l’intérieur, vous devez enlever le papier peint. Il en va de même si les murs sont recouverts d’un plâtre à forte granulométrie. Vous devez d’abord le poncer et rendre le mur plus lisse.

Balayez et passez l’aspirateur sur les murs. Même si vous n’avez pas eu à enlever le papier peint ou le plâtre auparavant. Pour pouvoir plâtrer les murs, il faut les nettoyer soigneusement des toiles d’araignée, de la poussière et de la saleté.

Ensuite, vous devez recouvrir les fenêtres, les rebords de fenêtres, les portes, les prises et le sol de toisons de peintre, de bâches et de masques. Si vous voulez peindre le plafond, nous vous conseillons de scotcher les murs également. Mieux vous ferez cela, moins vous aurez de plâtrage à faire par la suite et moins le plâtre de peinture risque de rayer votre parquet en essayant de l’essuyer grâce à sa structure plutôt sableuse.

Prenez donc votre temps et travaillez minutieusement. Parler de travailler en profondeur : …allumez les fusibles de la pièce que vous êtes en train de plâtrer. Car même si vous scotchez les prises et autres, l’humidité du plâtre peut provoquer un court-circuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *